/*

Changer fournisseur électricité et gaz

Changer de fournisseur n'a jamais été aussi facile

Changer pour Mega Energie, c'est la garantie de profiter de tarifs moins chers

Vous en avez assez des mauvaises surprises lorsque vous réceptionnez vos factures d’énergie ? Chez Mega Energie, bénéficiez de tarifs moins chers pour l'électricité et le gaz dès aujourd’hui mais également durant toute la durée de votre contrat et à chaque reconduction.

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans engagement et sans indemnité de rupture chez votre fournisseur précédent ! Pas de changement de compteur, pas de coupure de courant ou de démarches administratives à faire. Contactez-nous et nous nous chargeons de tout pour vous. Alors, pourquoi attendre ?

Changer de fournisseur d'énergie en 3 étapes:

Étape 1: Choisissez votre abonnement

Calculez votre tarif grâce à notre simulateur de prix et découvrez le montant économisé. Choisissez l'offre d'électricité ou de gaz la plus adaptée à votre consommation énergétique.

Étape 2: Souscrivez un contrat

Soit via notre formulaire en ligne en moins de 5 minutes ou bien en nous contactant au 01.78.90.67.15. Un de nos conseillers vous guidera dans les différentes étapes de votre souscription.

Étape 3: Mega Energie fait le reste

Mega Energie se charge du reste. Nous résilions votre contrat actuel avec votre ancien fournisseur et nous nous occupons des autres démarches administratives.

Changer de fournisseur: les avantages

Changer de fournisseur d'électricité et de gaz présente de nombreux avantages. Changer pour Mega Energie en présente encore plus:

- Vous n'avez rien à faire, on se charge de tout !
- En choisissant Mega Energie, vous ferez des économies par rapport au TRV. Nous vous proposons une énergie verte jusqu'à 13% moins chère.




- Mega, c'est la même énergie. Juste Moins chère. Grâce à nos réductions sur le prix de kWh et sur le prix de l'abonnement, diminuez de montant de votre facture d'électricité et de gaz.

Il n' y a donc que des avantages à changer de fournisseur et choisir Mega Energie. Vous ne prenez aucun risque !

Aucune coupure, pas de changement de compteur. Aucune intervention sur place n'est à prévoir. Vous êtes livré rapidement en énergie juste moins chère.

Le marché de l'énergie en France

Saviez-vous que malgré l'ouverture totale du marché de l'énergie depuis plus de 10 ans,
un Français sur deux ignore toujours qu'il est possible de changer de fournisseur d'électricité et de gaz naturel.

Pour vous, la libéralisation du marché c'est sans doute principalement le fait d'avoir le choix entre une panoplie de fournisseurs au lieu d'être contraint de vous fournir auprès d'un seul et même acteur qui détient le monopole et qui n'a aucun intérêt à réduire ses prix ou à choisir une source d'énergie renouvelable.

Pour Mega Énergie, la libéralisation c'est l'opportunité d'appliquer notre approche au marché français, c'est-à-dire une approche qui vise à offrir des prix moins chers durant toute la durée de votre contrat, pour une fourniture en électricité 100% verte.

Au-delà de ces implications, ce guide vous explique en détails les enjeux et les étapes de l'ouverture du marché de l'énergie, ce qui change, ce qui reste ..... et d'autres informations.

compteur linky photographie

Les étapes de la libéralisation

L'ouverture des marchés en Europe s'est fait à coups de directives. Le Parlement Européen adopte des directives qui, par la suite, sont adaptées par chaque pays membre à sa propre législation.

Un processus long et fastidieux

Le premier pas remonte au 19 décembre 1996 avec la directive 96/92/CE du Parlement Européen. Celle-ci établit des règles communes concernant la production, le transport et la distribution d'électricité. Elle définit aussi les modalités de fonctionnement du secteur, l'accès au marché, les critères et les procédures applicables dans le cadre des appels d'offres et l'octroi des autorisations ainsi que l'exploitation des réseaux.
La directive correspondante pour le gaz naturel a été adoptée 18 mois après, le 22 juin 1988.

L'Union Européenne décide alors d'entamer progressivement l'ouverture effective des marchés pour les entreprises seulement.

  • En février 1999 : les entreprises consommant plus de 100 GWh.
  • En février 2000 : les entreprises consommant plus de 16 GWh.
  • En février 2003 : les entreprises consommant plus de 7 GWh.
  • Finalement en juillet 2004, l'ouverture s'est généralisée pour toutes les entreprises et collectivités locales dans toute l'Union Européenne.

Avant de généraliser la libéralisation à tous les consommateurs d'énergie (entreprises et particuliers), la loi du 11 août 2004 a établi une séparation entre les activités de production, transport, distribution et fourniture de l'énergie.
Enfin, juillet 2007 marque l'ouverture totale du marché pour tous les particuliers dans toute l'Union Européenne. Ceci marque la fin du monopole d'EDF et de GDF qui se séparent.


illustration

Changements apportés par la libéralisation

La grande nouveauté de la libéralisation, c'est sans doute l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. C'est ce qui a permis à de nouveaux fournisseurs de s'établir sur le marché.
Deux catégories de fournisseurs sont alors créées :
- les fournisseurs historiques, à savoir EDF pour l'électricité et GDF pour le gaz (rebaptisé GDF Suez en 2008, ensuite Engie en 2015). Ils sont les seuls à offrir des offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) fixés par l'Etat.
- les fournisseurs alternatifs, créés après la libéralisation et dont Mega Énergie fait partie. Ceux-ci vous proposent des "offres de marché" fixées librement.
Chez Mega Énergie, on vous propose des offres à prix fixes, à prix variables, ou à prix indexés garantis moins chers que le TRV.

Découvrez nos offres

La concurrence entre ces fournisseurs a permis aux consommateurs d'avoir plus de choix au niveau des offres et des tarifs. Aujourd'hui, une personne peut changer de fournisseur tout en ayant la garantie de bénéficier de la même qualité d'électricité et/ou de gaz, que les prestations techniques seront au même prix et effectuées par les mêmes techniciens, que le changement sera fait sans frais ni coupure. De plus, les changements de fournisseurs n'ont rien de permanent. Un consommateur peut résilier un contrat à tout moment sans aucun frais et a la possibilité de retourner chez son ancien fournisseur ou même de retourner au tarif réglementé s'il le souhaite.

Pour faire parvenir l'électricité et le gaz naturel depuis leur lieu de production / extraction jusqu'à chez vous, il existe des réseaux de transport et de distribution. La gestion de ces réseaux n'a pas été libéralisée afin de garantir aux consommateurs une qualité de fourniture inchangée peu importe le fournisseur choisi. Les tarifs appliqués pour acheminer l'électricité aux consommateurs sont régulés et sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

Les gestionnaires des réseaux de transport sont RTE pour l'électricité et TIGF et GRTgaz pour le gaz naturel.

Les gestionnaires des réseaux de distribution pour l'électricité et le gaz naturel sont respectivement Enedis et GRDF pour 95% du territoire; le reste est géré par des entreprises locales de distribution (ELD).

Cette décision a été principalement motivée par la volonté d'assurer un fonctionnement fluide et homogénéisé du marché. Les fournisseurs comme les producteurs ont ainsi accès aux mêmes infrastructures de transport et de distribution. Les distributeurs ont un devoir de neutralité qui les empêche de favoriser un fournisseur ou producteur au détriment des autres. C'est la CRE qui est en charge du bon respect de ce principe.


Une démarche critiquée !

La critique majeure de l'ouverture du marché de l'énergie réside dans l'appréhension qu'ont certaines associations de consommateurs. Celles-ci déclarent qu'une augmentation du prix de l'énergie sera forcément constatée après la dérégulation des prix. Or, l'Etat a décidé de garder les tarifs réglementés d'électricité et de gaz naturel garantissant ainsi la pérennité de la régularisation étant donné que ces prix sont fixés par les pouvoirs publics, notamment la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). De plus, les offres des fournisseurs alternatifs sont généralement moins chères que le tarif réglementé de vente (TRV).

Mega Énergie vous propose des offres indexées qui vous garantissent que le prix restera moins cher que le TRV.


Saviez-vous que ...

Un Français sur deux ignore qu'il peut changer de fournisseur d'énergie

La majorité des Français estime que la démarche pour changer de fournisseur est simple

20% des consommateurs pensent que le changement de fournisseur est payant

17% pensent que le changement de fournisseur entraînera des coupures d’énergie

12% des Français pensent que le changement de fournisseur requiert un changement de compteur

22% des consommateurs pensent qu'ils n'auront pas la possibilité de retourner au tarif réglementé une fois qu'ils l'auront quitté

Plus d'un tiers des gens qui ont changé de fournisseur ont utilisé un comparateur de prix