Le compteur Gazpar

Le compteur communiquant Gazpar

Les compteurs intelligents Gazpar ont déjà fait leur entrée dans certains foyers français et ne vont pas tarder à arriver chez vous. Voici ce qu'il y a lieu de savoir sur ce petit boitier jaune qui changera la manière dont vous consommez du gaz.

comptuer gazpar illustration

Quelle est la réglementation autour du compteur Gazpar ?

Le déploiement des compteurs Gazpar prévoit de remplacer 11 millions de compteurs classiques de gaz par des compteurs communicants. Ce changement vers un réseau de distribution intelligent s'inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée en août 2015. Ce déploiement concerne tous les consommateur de gaz naturel raccordés au réseau de distribution, quelque soit leur fournisseur.

Un projet pilote dans quelques communes

Si vous faites partie des 24 communes que GRDF a choisi pour mener son expérimentation avant le déploiement généralisé, vous êtes alors sans doute familier avec le compteur communicant Gazpar. En effet ces 24 communes partagées entre 4 régions ont reçu, depuis janvier 2016, plus de 160.000 compteurs pour tester le projet. Le déploiement généralisé a quant à lui débuté en 2017 et se terminera en 2022.


Quelle différence avec mon compteur actuel ?

Comme votre compteur actuel, la fonction première du compteur Gazpar est le comptage de l'énergie consommée pendant une période donnée. Toutefois, ce qui différencie ce nouveau compteur des compteurs classiques c'est sa capacité à transmettre les données enregistrées à un concentrateur. La communication entre les deux dispositifs se fait via les ondes radio (fréquence 169 MHz). Le concentrateur communique ensuite avec le système d'information de GRDF via le réseau GPRS. Le compteur Gazpar marche avec une pile au lithium dont la durée de vie est sensée être de 20 ans. GRDF a programmé le renouvellement des compteurs au bout de 20 ans en accord avec la durée de vie de leur pile.

compteur gazpar illustration

Quels en sont les avantages ?

Avec un compteur communicant Gazpar, plusieurs avantages s'offrent à vous :

Vous n'êtes plus obligé d'être présent pour les relevés de compteurs car ceux ci se feront à distance, le compteur Gazpar transmet deux fois par jour vos données au concentrateur qui les transmet au système d'information de GRDF qui les transmet mensuellement à Mega Energie.

Mega Energie vous facture sur base d'une consommation réelle au lieu d'une estimation.

Vous pourrez mieux gérer vos factures en suivant vos consommations quotidiennes de gaz naturel.

Vous pourrez fixer un seuil de consommation à ne pas dépasser et recevoir une notification en cas de surpassement.


Quand est ce que mon compteur Gazpar sera-t-il installé ?

compteur gazpar illustration

Pour le gaz naturel, le remplacement des compteurs classiques par un compteur communicant « Gazpar » est prévu d’ici fin 2022 sur le territoire desservi par GRDF.

Vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel du lancement du déploiement dans votre commune.

Le déploiement du compteur communicant Gazpar passe par les étapes suivantes :

Entre J-45 et J-30 : Vous recevez un courrier vous informant de l'arrivée du compteur Gazpar chez vous, de ses avantages et du nom de l'entreprise sous traitante en charge de son installation.

J-15 : Vous êtes notifié, par courrier ou par e-mail, du jour et du créneau horaire de la pose du compteur Gazpar. Vous êtes aussi averti si votre présence est obligatoire ou non.

J-2 : Vous recevez un SMS ou e-mail pour rappel du rendez vous d'installation.

Jour J : Un technicien installe votre compteur Gazpar et vous remet un avis d'intervention.
L'intervention dure environ 30 minutes et il est préférable de éteindre les appareils alimentés en gaz avant le début de l'installation pour faciliter le travail au technicien

N.B : Après la pose du compteur, une remise en gaz est nécessaire. Elle est faite directement par le technicien si vous êtes sur place, sinon il vous laissera un manuel pour la faire vous même.


Comment lire les index sur mon compteur communicant Gazpar ?

Si vous habitez dans un immeuble ou les compteurs se trouvent dans une partie commune, vous pouvez facilement trouvez votre compteur Gazpar grâce aux trois derniers chiffres du numéro de série gravé sur le compteur.

La lecture de vos index est ensuite un jeu d'enfants. Vous n'avez qu'à relevé un seul index qu'affiche le compteur. Veillez bien à ne prendre en compte que les chiffres sur fond noir.


La réponse à toutes vos questions

  • Que sont les compteurs "Linky" et "Gazpar" ?

    Les compteurs Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz sont des compteurs dits « communicants » ou « évolués ». Leurs dénominations la plus répandue est « compteurs intelligents » qui est une traduction littérale du terme anglais « smart meter ».

    Linky est le compteur d’électricité communicant installé par Enedis (ex ERDF) sur 95% du territoire.

    Gazpar est le compteur de gaz communicant installé par GRDF sur 95% du territoire desservi en gaz.

    Ces compteurs vont progressivement remplacer les anciens compteurs.

  • Quels sont les changements que je vais devoir subir suite au changement de mon compteur ?

    Vous ne subirez AUCUN changement avec Mega Energie à la suite du remplacement de votre compteur normal par un compteur communicant. Le remplacement du compteur ne change ni votre contrat ni le prix de fourniture d’énergie.

    Les avantages que vous aurez sont les suivants :

    • Vous ne serez plus obligé d’être présent lors du relevé du compteur quand celui-ci est à l’intérieur de votre logement. Le compteur communicant envoie les données de comptage au gestionnaire de réseau à distance sans qu’il y ait besoin du déplacement d’un technicien.
    • Vos factures seront plus précises car votre fournisseur disposera de relevés mensuels au lieu de semestriels
    • Pour l’électricité, certaines opérations pourront être réalisées à distance comme le changement de votre formule tarifaire ou l’augmentation de la puissance de votre compteur.
    • Vous pourrez suivre et maitriser votre consommation quotidienne grâce à un outil, gratuit et sécurisé, que le gestionnaire de réseau de distribution mettra à votre disposition.

  • Quand est ce que mon compteur d’électricité et / ou de gaz va-t-il être remplacé ?

    D’ici le 31 décembre 2021, 90% des compteurs électriques doivent être changés sur le territoire desservi par Enedis. La date est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 sur le territoire desservi par une entreprise locale de distribution.

    Pour le gaz naturel, le remplacement des compteurs classiques par un compteur communicant « Gazpar » est prévu d’ici fin 2022 sur le territoire desservi par GRDF.

  • Est-ce que je peux refuser le remplacement de mon compteur ?

    Le compteur d’électricité est la propriété des collectivités locales et celui de gaz est la propriété des gestionnaires de réseaux.

    Selon les articles L322-8 et L432-8 du code de l’énergie respectivement pour l’électricité et pour le gaz, le gestionnaire de réseau de distribution est chargé d’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes les missions afférentes à l’ensemble de ces activités.

    Vous n’avez donc pas le droit de vous opposer au changement de votre compteur. De plus, vous n’avez pas le droit de demander le remplacement prioritaire de votre compteur car un compteur isolé ne communique pas. Le compteur doit être installé simultanément avec un certain nombre d’autres compteurs et équipements. C’est pour cela que les gestionnaires de réseau ont prévu un calendrier de déploiement pour chaque région.

  • Quelles sont les modalités de remplacement de mon compteur classique par un compteur Linky / Gazpar ?

    Les gestionnaires de réseau de distribution font appel à des sociétés sous-traitantes pour remplacer les compteurs, le nom de la société en charge pour votre commune sera mentionné dans le courrier vous notifiant du remplacement de votre compteur. La durée de l’intervention est en moyenne de 30 minutes. Le nouveau compteur sera localisé au même endroit que l’ancien, utilisera les mêmes branchements et aura la même taille.

    Vous devez prévoir une coupure de courte durée de votre alimentation électrique lors de l’intervention. Pour le gaz naturel, il est fortement recommandé de couper les appareils alimentés en gaz avant l’intervention. Le technicien effectue la remise en gaz de votre installation directement si vous êtes présent, sinon le technicien vous laissera un mode d’emploi pour effectuer la remise en gaz vous-même.

    Si le(s) compteur(s) est situé à l’intérieur de votre logement et / ou est inaccessible, votre présence est obligatoire. Le technicien effectue un relevé de compteur avant et après la procédure mais, pour éviter tout litige, il est recommandé d’effectuer vous-même un relevé avant la procédure et d’en prendre une photo.

    Vous n’avez rien à payer pour le changement de votre compteur actuel par un compteur communicant.

  • Est ce que mon électricité ou mon gaz peuvent être coupés à distance avec les nouveaux compteurs communicants ?

    Il est techniquement possible de couper votre électricité à distance avec le nouveau compteur communicant Linky, mais il a été décidé qu'un déplacement du technicien du GRD serait nécessaire en cas de coupure pour impayés. Le seul scénario où votre électricité peut être coupée à distance est lorsque vous consommez sans contrat. La réduction de puissance quant à elle peut être effectuée à distance.

    Le compteur communicant Gazpar n'est pas équipé d'une vanne de coupure, votre gaz ne peut donc pas être coupé à distance.

  • Est ce que les données communiquées par mon compteur Linky / Gazpar sont protégées ?

    Votre compteur communicant Linky / Gazpar crypte les données avant de les transmettre au concentrateur. Les données resteront cryptées jusqu'à leur arrivée au système d'information de votre gestionnaire de réseau garantissant ainsi leur protection. La gestion et l'utilisation de ces données est encadrée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

    Il n'y a que vos données de consommation mensuelle qui sont transmise à Mega Energie, les données plus précises concernant votre consommation ne peuvent être transmises à des tiers sans votre autorisation.

  • Combien le changement de compteur va me coûter ?

    Vous n'avez absolument rien à payer ! C'est le gestionnaire de réseau, ou un prestataire sous traitant, qui s'occupe de l'installation de votre nouveau compteur sans frais pour vous.

    Quand vous payez vos factures de fourniture d'énergie à Mega Energie, vous payez la partie acheminement de l'énergie qui est entièrement reversée à votre gestionnaire de réseau. C'est ce qui permet de financer l'entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage, le cas échéant le replacement de votre ancien compteur par un nouveau compteur communicant.