FAQ


La réponse à toutes vos questions

Des questions ?

Votre question concerne :

Votre raccordement


Votre raccordement

  • Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon compteur électrique et/ou de gaz?

    En cas de problème technique ou de défaillance de votre compteur, vous adressez votre réclamation à Mega Energie et un conseiller client mettra votre dossier en relation avec le gestionnaire de réseau.

    Si votre compteur est vieux, les dysfonctionnements peuvent être fréquents. Ces dysfonctionnements peuvent être :

    • L'index est inférieur à celui du dernier relevé.
    • Un bruit anormal émane du compteur.
    • Le compteur tourne trop lentement ou trop rapidement et ne correspond pas à vos habitudes de consommation.
    • Vous soupçonnez une fraude au compteur.
    • Le compteur est à l'arrêt.

  • Si je change de fournisseur, va-t-il y avoir une coupure de gaz et/ou d'électricité ?

    Non, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera toujours à ce que vous soyez approvisionné(e) en énergie et ce même lors d’un changement !

  • Si je change de fournisseur, dois-je modifier mon compteur ?

    Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution. Votre compteur est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution.

  • Est-ce que je peux changer mon compteur ou l'emplacement de mon compteur ?

    Le changement de compteur peut se faire à votre initiative ou à l'initiative de votre gestionnaire de réseau. Ce changement peut être payant ou gratuit selon les cas de figure suivant :

    • Le changement du compteur est gratuit lorsque :
      • Votre compteur est défectueux ou dans un état vétuste.
      • Votre compteur est remplacé par un compteur communiquant "Linky" ou "Gazpar".
    • Le changement du compteur est payant lorsque :
      • Vous demandez le changement pour passer d'un modèle de compteur monophasé à triphasé (et vice versa).
      • Vous demandez le changement de l'emplacement du compteur en raison de travaux ou de réaménagements.

    • Pour changer de compteur ou d'emplacement du compteur, vous pouvez adresser votre demande à Mega Energie qui se chargera de mettre votre dossier en relation avec le gestionnaire de réseau.

  • Quels sont les différents types de compteurs ?

    En France, il existe trois (3) types de compteurs électriques et deux (2) types de compteurs de gaz naturel.

    Pour l'électricité :

    • Le compteur électromécanique : C'est le modèle le plus ancien, il a vu le jour lors de la révolution industrielle en France à la fin du XIX siècle. C'est un modèle à disque, de couleur bleue et qui n'est plus fabriqué.
    • Le compteur électronique classique : Ce modèle est arrivé après la seconde guerre mondiale, il est moins encombrant que son prédécesseur. Depuis 2015, ce modèle est progressivement remplacé par le nouveau compteur communicant "Linky".
    • Le compteur électronique communicant "Linky" : Ce compteur est aussi appelé compteur "intelligent" ou "évolué", c'est un compteur de dernière génération qui rend le déplacement d'un technicien non obligatoire pour certaines opérations (relevés, augmentation / diminution de puissance...etc). Le compteur Linky est de forme rectangulaire et possède un écran digital qui permet de visualiser les données de consommation, d’être alerté en cas de surconsommation et d’être facturé sur les consommations réelles.


    Tous les compteurs électriques cités ci-dessus peuvent être soit en option tarifaire de "base" soit en "heures pleines / heures creuses".

    Pour le gaz naturel :

    • Le compteur classique : C'est le modèle le plus courant, il est aussi appelé compteur "compteur-sec" ce compteur affiche les données en m3 qui doivent ensuite être converties en kWh.
    • Le compteur communicant "Gazpar": c'est le nouveau compteur communicant qui a pour objet de remplacer les anciens compteurs traditionnels d'ici à 2022.
    • Ce compteur comporte plusieurs avantages à savoir:
      • Facturer les clients sur base de leur consommation réelle.
      • Mettre fin aux relèves de compteurs et aux déplacements techniques pour certaines opérations.
      • Réduire le temps de réalisation de certaines opérations.
      • Inciter les consommateurs à réduire leur consommation d'énergie grâce aux données collectées au jour le jour. Le consommateur peut aussi fixer un seuil de consommation et recevoir une alerte en cas de dépassement.
  • Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau ?

    La production de l'électricité et du gaz naturel se fait, dans la majorité des cas, loin du lieu de consommation. Pour l'acheminer, il existe des réseaux de transport et distribution qui sont dirigés par des gestionnaire de réseaux.
    Les réseaux de transport peuvent être qualifiés d'autoroutes de l'énergie, il s'agit de grandes infrastructures qui ont pour objet de répartir l'énergie sur l'ensemble du territoire. Les réseaux de distribution quant à eux sont la propriété des collectivités locales et ont pour objet de répartir l'énergie entre les communes et / ou entre les habitations d'une même commune.

    Pour l'électricité :

    • RTE est le gestionnaire du réseau de transport sur l'ensemble du territoire.
    • Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution sur 95% du territoire. Pour les communes restantes ce sont des entreprises locales de distribution (ELD).

    Pour le gaz :
    • Teréga (ex TIGF) est le gestionnaire du réseau de transport dans le sud-ouest et GRTgaz sur le reste du territoire.
    • GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution sur 95% du territoire. Pour les communes restantes ce sont des entreprises locales de distribution (ELD).

    Les activités des gestionnaires de réseaux ne sont pas sujettes à la concurrence, ils ont donc un monopole territorial et, de ce fait, le consommateur aura le même gestionnaire de réseau peut importe son choix de fournisseur. Les missions des gestionnaires de réseaux de distribution sont :
    • Garantir au consommateur la qualité et la continuité de l'énergie qui lui est livré.
    • Assurer les services de dépannage électricité et dépannage gaz.
    • Réaliser les prestations techniques sur les installations électriques et / ou de gaz naturel des consommateur, à savoir l'entretien et la relève des compteurs.
  • Pourquoi mon compteur de gaz affiche la consommation en m3 alors que je suis facturé au kWh ?

    Pour le gaz naturel, votre compteur enregistre vos consommations en mètre cubes (m3). Pour avoir la consommation correspondante en kWh, un coefficient de conversion est utilisé. Ce coefficient varie entre 9 et 12,5 et permet de corriger les variation du pouvoir calorique de votre gaz naturel.

    Le coefficient de conversion est déterminé par le gestionnaire de réseau et dépend de trois facteurs:

    • L'altitude de votre commune : elle impacte la valeur du coefficient de conversion car elle a un effet sur la pression atmosphérique qui a son tour influence la densité du gaz qui vous est livré.
    • La composition du gaz naturel : elle est fonction de l'origine du gaz qui vous est livré. Il existe deux types de gaz livré en France:
      • Gaz B qui provient des pays bas et un pouvoir calorifique bas.
      • Gaz H qui provient de la mer du nord, de la Russie et de l'Algérie et qui a un pouvoir calorifique haut.
    • La pression de livraison : le coefficient de conversion est plus élevé quand la pression de livraison est élevée.

  • Quelle est différence entre une option tarifaire "Base" et "Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC)" ?

    Votre compteur d'électricité est soit programmé en :

    • Option "Base" : dont le prix de l'abonnement est moins cher que l'option "HP / HC" et pour laquelle le prix du kWh est le même peut importe l'heure ou le jour de consommation.
    • Option "HP / HC" : dont les prix de l'abonnement et des kWh consommés en heures pleines sont plus chers que ceux de l'option "Base" mais dont le prix des kWh consommés en heures creuses est moins chers.
    Connaitre ces informations est important car les tarifs qui vous seront proposés diffèrent en fonction de l'option tarifaire.

    NB: Vous pouvez consulter les plages horaires "heures pleines / heures creuses" sur votre facture.

  • Est ce que je peux changer mon option tarifaire de "Base" à "Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC)" et vice versa ?

    Il est tout à fait possible d'effectuer ce changement pour mieux correspondre à votre profil de consommation. Les conseillers clients de Mega Energie peuvent vous guider afin de déterminer l'option tarifaire qui permettra d'optimiser votre facture.

    Le changement d'option tarifaire nécessite le déplacement d'un technicien du gestionnaire de réseau sauf si vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky.

  • Est ce que je peux changer la puissance de mon compteur ?

    Tout à fait ! Et vous avez bien intérêt à adapter la puissance de votre compteur à votre profil de consommation car le prix de votre abonnement est calculé exclusivement en fonction de la puissance souscrite. Une puissance trop importante pour votre logement vous fera subir des frais non nécessaires alors qu'une puissance trop faible enclenchera le disjoncteur dès que vous la dépassez.

    Chez Mega Energie, nos conseillers clients vous assistent pour trouver la puissance de compteur qui correspond à votre type de logement et à vos équipements électriques. Cela peut vous aider à optimiser votre facture.

    Le changement de puissance souscrite nécessite l'intervention d'un technicien du gestionnaire de réseau sauf si vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky.

  • Le compteur de ma nouvelle adresse est fermé. Je ne peux donc pas consommer d’énergie. Que dois-je faire ?

    Lorsque le compteur a été fermé, la première chose à faire est donc de conclure un nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, ici en l’occurrence Mega Energie. Si vous emménagez à un point de fourniture fermé, veuillez nous le signaler le plus rapidement possible. Nous aurons besoin du numéro PDL (pour l'électricité) et / ou du numéro PCE (pour le gaz) du point de fourniture et d’une copie de votre carte d’identité. Nous introduirons donc une demande d’ouverture de compteur auprès de votre gestionnaire de réseau. Une fois notre requête acceptée, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau afin de procéder à l’ouverture physique de votre compteur.

  • Où puis-je trouver mon numéro de compteur ?

    Vous pouvez facilement trouver votre numéro de compteur sur vos factures et échéanciers. Si vous venez d'emménager et que vous n'avez pas encore de facture, vous pouvez trouver votre numéro de compteur directement sur ce dernier.

    Votre compteur peut être situé ou à l'intérieur ou à l'extérieur de votre logement. Une fois que vous avez trouvé l'emplacement du compteur, il ne vous reste plus qu'à identifier votre numéro de compteur pour savoir qu'il s'agit bien du votre, cette étape est indispensable surtout quand habitez dans un immeuble où les compteurs de tous les résidents sont regroupés dans un même local.

  • Quand le relevé de compteur a-t-il lieu ?

    La loi prévoit un relevé de compteur au moins une fois par an, mais généralement le gestionnaire de réseau de distribution effectue deux relevés de compteurs par an que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz.
    La date de votre prochain relevé figure sur votre dernière facture et votre dernier échéancier.

  • Nouveau raccordement ?

    Si vous venez de faire construire votre maison et vous n'avez pas de compteur d'électricité et / ou de gaz, vous devez faire une demande de raccordement au réseau de distribution. Pour le gaz naturel, il faudra d'abord vérifier au près de votre mairie si votre commune est desservie en gaz naturel.

    Les étapes pour effectuer un nouveau raccordement sont les suivantes :

    • Faire une demande de raccordement : cette demande peut être adressée soit directement à votre gestionnaire de réseau de distribution, soit à votre fournisseur d'énergie (Mega Energie en l'occurrence) qui se chargera de transmettre la demande à votre GRD et de vous guider et vous informer lors des différentes étapes de votre raccordement.
    • Une fois que vous avez choisi votre interlocuteur, ce dernier vous informera sur la faisabilité de votre raccordement, son prix, son délai de réalisation, l'emplacement du compteur et il vous transmet un devis. Les travaux commenceront dès l'obtention des autorisations administratives, acceptation de votre part du devis et règlement d'un acompte.
    • Une fois les travaux de raccordement finis, la mise en service de l'électricité et / ou du gaz naturel peut avoir lieu. La souscription préalable d'un contrat de fourniture d'énergie avec un fournisseur ainsi que l'obtention d'un certificat de conformité de la part du professionnel qui a réalisé les travaux sont impératives pour effectuer la mise en service. Le déplacement d'un technicien est requis lors la mise en service.
  • Qui dois-je contacter si j'ai des problèmes lors de mon raccordement ?

    Tout dépend de l'interlocuteur que vous avez choisi pour débuter les travaux.

    • Si vous avez contacté directement le gestionnaire de réseau pour initier vos travaux de raccordement, vous le contacter en cas de problème.
    • Si vous avez choisi le fournisseur pour initier les travaux, vous lui adressez votre réclamation et ce dernier se chargera de la transmettre au gestionnaire de réseau.

  • Comment retrouver mon gestionnaire de réseau ?